Quand vient la nuit.

J’ai mis la note de 3,8/5 pour le film « Quand vient la nuit » !

Sorti le 12 Novembre 2014

7038432-10770069

Après Shutter Island réalisé par Martin Scorcese. C’est au tour de « Quand vient la nuit » (The Drop), le dernier bouquin du célèbre Dennis Lehane, d’être adapté au cinéma par le réalisateur Belge Michael R. Roskam.

Si vous aimez les films de mafieux, avec un scénario pas toujours très clair, du suspens et beaucoup de tensions, je vous le conseille !

Ce film raconte l’histoire de Bob Saginowski, un barman plutôt solitaire, qui n’a pas une vie très transcendante, bien au contraire… Il travaille chez son cousin Marv, dans un bar dit de dépôt (« drop ») à Brooklyn; contrôlé par la mafia Tchéchène, qui y dépose de l’argent sale généré de paris sportifs. Un soir, Bob découvre un chiot dans la poubelle d’une femme, qu’il fréquentera par la suite. Ce pittbull qu’il appelle Rocco, devient son seul véritable ami. Par la suite, il découvrira qu’il se fait constamment suivre par homme pas très clair. Puis, le bar se fait braquer à la fermeture… Les ennuis commencent quand la police décide de s’en mêler. C’est alors que le passé finit par resurgir…

quand-vient-la-nuit

Mon avis :

L’intrigue est un peu tordue et les personnages carrément dérangés ! Le film nous met vraiment la pression pendant 1h47. Le scénario est très bien ficelé. Au départ, je ne comprenais pas le « but » du film, ça me paraissait bien monotone ! Mais, plus on avance, plus on comprend et plus on est prit dans l’histoire… La patience a du bon !

J’ai adoré le parallèle entre l’homme et le chien. Le film est très axé sur la rencontre de Bob et du chiot, leur vie ensemble, leur évolution, ensemble toujours… Les choses ne sont pas choisies au hasard et c’est ce qui est très bon dans ce film. Le choix du pitbull selon moi, nous aide à y voir plus clair et à comprendre le caractère du maître. Souvent, les personnes qui prennent ce type de chiens, le font pour se défendre, ou par faiblesse, pour se sentir protégés. Les pitbulls sont un peu à double tranchant : ils peuvent être très attachants comme très méchants. Bob lui n’en veut pas, et dans la logique n’en a pas besoin. Au départ, il ne sait même pas que c’est un pitbull, il pense que c’est un boxer… Et c’est là, la complexité du film… Je ne vous en dit pas plus…

On peut y retrouver (le beau) Tom Hardy, dans un rôle un peu différent cette fois-ci. Il incarne un homme retiré qui attend que les jours passent… C’est plutôt sympa de le voir autrement ! La sauvage Noomi Rapace, incarne une ex-toxico, un personnage également très complexe ! Le très bon James Gandolfini (malheureusement décédé en juin 2013…) incarne le cousin Marv, l’homme qui tient le bar. Et Matthias Schoenaerts, justement issu de Bullhead, premier film de Michael R. Roskam (2011); incarne étonnamment un petit rôle mais loin d’être l’un des plus simples.

film-quand-vient-la-nuit

En bref, un film que je n’aurais jamais imaginé aussi plaisant !

Les + :
  • De l’action, de l’intrigue, du suspens !
  • Un bon casting.
  • Un homme attachant et le chien est vraiment trop mignon ! Rien que pour ça, il faut le regarder !
Les – :
  • La fin est un peu prévisible.

Quand vient la nuit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s